Il y a 2 semaines, nous avons décidé de publier une série d’interviews de nos experts pour en savoir plus sur eux et sur leur métier. Nous avons commencé cette série en interviewant notre experte-designer.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre série avec N.B., notre développeur mobile expert. N.B. collabore avec notre agence web depuis plus de 2 ans. Il est en charge du développement des applications mobiles et il s’est notamment spécialisé dans le développement d’applications e-commerce.
Quelle est ta spécialité ? De quoi es-tu en charge dans l’agence ?
Je suis le principal développeur mobile et Fullstack de Web2code. Je suis donc en charge du développement des applications mobiles de nos clients.
Quelle est ta formation ?
J’ai suivi des études en Génie Logiciel à l’ISI de Mahdia. J’y ai d’ailleurs obtenu ma Licence.
Comment prépares-tu tes projets ?
Ma méthode de préparation diffère d’un projet à un autre. Généralement, si le client sait ce qu’il veut et qu’il dispose d’un cahier des charges clair et précis, cela me facilite beaucoup les choses. Je peux commencer rapidement en me basant sur ses besoins.
Je commence toujours par un travail de recherche sur la technologie souhaitée pour le développement de l’application mobile. Cela me permet d’identifier les meilleurs pratiques et les meilleures solutions (Best practices) à mettre en place. Par contre, si le client n’exige pas d’utiliser une certaine technologie, j’utilise celle avec laquelle je me sens le plus à l’aise. Mais cela n’empêche en aucune manière d’effectuer une R&D préliminaire afin d’optimiser mon travail.
Après cela, je me concentre sur la mise en place de la structure du projet. Cela se concrétise au niveau du Front End par la préparation des différents dossiers et du State Management, c’est-à-dire tous les outils nécessaires à la gestion de l’interface utilisateur (champs textes, boutons…). Quant au Back End, je me concentre sur la structure de la Base de Donnée (BDD), des Rooters et des API.
Ensuite, que le codage commence !
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier de développeur mobile ?
C’est le fait d’avoir des challenges à surmonter. Je ressens une très forte satisfaction lorsque je trouve des solutions aux problèmes qui se présentent. Je ressens aussi un très grand plaisir, lorsque je vois que les solutions que j’ai mises en place sont utilisées par des milliers d’utilisateurs.
Et qu’est ce qui ne te plait pas (ou moins) ?
Lorsque les retours client m’obligent à reprendre une grande partie voire même la totalité de mon travail. Certains clients n’imaginent pas les implications que peuvent avoir certaines « petites modifications » sur notre travail. En effet, certaines exigences des clients me poussent parfois à tout recommencer, et ce, dans des délais très serrés.
Quel est le projet qui t’a vraiment inspiré ?
J’ai aimé tous les projets sur lesquels j’ai travaillé. Si le projet ne m’inspire pas dès le départ, je n’arriverai pas à m’impliquer à 100%.
Quel a/ont été ton/tes plus grand(s) challenge(s) ?
J’ai rencontré de nombreux types de challenges. Mais ceux qui m’ont donné le plus de fil à retordre étaient généralement liés au développement de modules de type « Bridge en React Native ». Il s’agit d’une solution qui permet aux codes JavaScript et natif d’interagir ensemble, je peux donc déployer mon travail à la fois sur Android et IOS. Il s’agit d’un travail de développement très avancé dont je suis très fier.
J’aimerai aussi parler de la solution de web scraping (scraping de données de sites web) qui a été un très beau challenge. J’ai dû développer, pour le compte d’un client, une API qui récupère les données clés de sites concurrents afin de mettre en place un système de comparateur de prix.
Ton métier a-t-il un impact sur ta vie personnelle ?
Oui, de manière positive et négative. En effet, il a eu un impact positif car il me permet de gagner ma vie, mais aussi de manière négative car je raisonne beaucoup trop de manière logique, binaire même. Ce qui est, au bout d’un certain temps, vraiment fatiguant. Je peux dire aussi que cela a un impact sur mes relations avec mon entourage. Il m’arrive parfois d’être incompris. Parfois, il vaut mieux oublier la logique.