Générer du trafic représente l’objectif n°1 pour tous les sites web. C’est pour cela que les grandes plateformes web, les sites e-commerce d’envergures font appel à des Traffic manager.
Qu’est ce qu’un trafic manager
Également nommé « Responsable de l’Acquisition », le trafic manager est en charge de l’acquisition de trafic qualifié vers le site web, et ainsi améliorer le chiffre d’affaire. Il devra donc utiliser tous les leviers d’acquisition dont il dispose.
Des tâches très variées
Les missions du trafic manager sont assez variées et consistent à développer une stratégie d’acquisition de trafic viable et efficace, en assurer le déploiement et en mesurer et analyser ses résultats.
Pour ce faire, il devra utiliser divers leviers marketing :
- SEO/SEA
- Display
- Remarketing / Retargeting
- Relations presses
- Campagnes de communication sur les réseaux sociaux
- Campagnes publicitaires Offline
Ainsi, le responsable d’acquisition maitrise tous les aspects du marketing digital ce qui lui permet de superviser la réalisation technique par les équipes du webmarketing.
Ses compétences
Le trafic manager se doit d’avoir des connaissances du web (il doit avoir aussi bien une culture du web, qu’une maitrise des langages web et techniques) et du mobile, mais il doit surtout avoir de solides compétences en marketing digital et de maitriser les outils de tracking et d’analyses statistiques.
Enfin, ce professionnel doit aussi maitriser subtilités de la régie publicitaire et des pratiques promotionnelles.