Lors de la conception d’un visuel, un designer compétent réfléchira sur le meilleur moyen pour diffuser vos messages. Il devra donc composer des visuels EFFICACES .
Mais, vous demanderez-vous, qu’est-ce qu’une composition visuelle efficace ? C’est une composition qui respecte les règles d’or de la communication graphique : délivrer efficacement une information en tenant compte du public cible du client.
Quelles sont ces règles ? Nous tenterons, dans cet article, d’énumérer quelques-unes d’entre elles.
Alterner les tailles
Plus un texte est écrit en grand, plus il attire le regard. Ainsi, alterner les tailles de polices permet de mettre l’accent sur vos messages clés et de hiérarchiser les informations.
Jouer sur les couleurs et le contraste
Tout comme la taille du texte, les couleurs vives attirent le regard. Ainsi, n’hésitez pas mettre en évidence vos messages clés à l’aider de couleurs vives et de jouer sur les contrastes afin de mettre en valeur certains parties du visuel
Hiérarchiser le contenu en alternant les typographies
Lorsque vous rédiger un document quelconque, vous variez naturellement les tailles et les mises en forme (gras, italique, surlignage) et ce, pour attirer l’œil du lecteur sur les informations principales.
Cette règle s’applique également pour les visuels : N’hésitez pas à alterner les tailles, changer les polices de caractère et utiliser le gras ou italique.
Jouer sur l’alignement
Autre moyen de structurer le visuel : l’alignement ! En effet, devant certaines compositions visuelles, certains observateurs lambda auraient tendance à penser que les éléments ont été disposés arbitrairement. !
Pas du tout !
Sachez que le designer qui a conçu le visuel que vous êtes en train d’observer n’a pas abouti à ce résultat par hasard. En effet, il est indispensable de faire attention aux marges, à l’équilibre du visuel….
Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour concevoir votre charte graphique ? Créer des visuels pour vos réseaux sociaux ? Contactez notre agence digitale.