Également appelé « digital marketing manager », « responsable marketing digital » ou encore « directeur de marque », le Digital Brand Manager (ou Responsable de marque en ligne en français) est responsable de la notoriété numérique (e-reputation) d’une marque ou d’une entreprise.
Ses missions : montrer la marque sous son meilleur jour
Le digital brand manager a donc pour responsabilité la conception et le déploiement de la stratégie digitale de l’entreprise et de sa marque. De ce fait, il occupe un poste clé dans le marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Le chef de marque se charge de différentes missions :
- Définir la stratégie digitale de la marque et assurer son bon déploiement.
- Créer et gérer le contenu numérique de la marque et/ou de l’entreprise sur les différentes plateformes et réseaux.
- Développer, optimiser et surveiller la présence de la marque sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux.
- Collaborer avec les autres équipes marketing afin d’assurer une communication de marque cohérente
- Gérer la e-réputation de la marque
- Effectuer des veilles concurrentielles régulières
- Suivre les tendances et les évolutions du marketing numérique
- Définir les KPI qui permettront de mesurer les performances de la stratégie digitale qui a été déployé, mesurer les résultats puis définir les actions nécessaires à mettre en place.
Ses compétences
Sur un plan technique, le digital brand manager se doit de maitriser les différents métiers du marketing digital : SEO/SEA, community management, copywriting, inbound marketing, automation, social selling…
Il doit être créatif afin de concevoir des contenus et des campagnes attrayantes, positives, pertinentes, et surtout qui permettent à la marque de s’illustrer. Il doit également être pourvu d’un excellent esprit analytique qui lui permettra de mesurer les performances de sa stratégie et leur impact sur la marque et l’entreprise.
Sur un plan humain, le responsable de marque doit être doté de certaines qualités essentielles : des compétences en communication car il devra transmettre sa vision de l’image de la marque et de la stratégie digitale à mettre en place, un fort sens de la négociation et du travail en équipe ainsi qu’un sens aigu de l’adaptation à tout point de vue.
Conclusion : Le digital brand manager est au cœur de la stratégie marketing de l’entreprise
Actuellement, la e-réputation est un pan essentiel de toute stratégie numérique de marque. Il est primordial d’en prendre soin et de la développer notamment en valorisant le brand, en mettant en place une solide stratégie marketing sur les canaux digitaux et en travaillant sur la notoriété numérique et la e-réputation de la marque.
Ainsi, vous l’aurez compris, le digital brand manager se place se place au cœur de la stratégie marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille.
En tant qu’agence digitale en Tunisie, Web2code collabore régulièrement avec les digital brand managers de grandes entreprises afin de concevoir et de mettre en place les stratégies marketing en Tunisie et à l’étranger.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations et demander un devis gratuit.