Après une pause de quelques semaines dans la parution des interviews « Paroles de… », nous reprenons aujourd’hui notre série en donnant la parole à K.B qui est notre Web marketing and Content Manager. Elle a intégré notre équipe en 2019 et est en charge du volet SEO/SEA , Community Management / Sponsorisation, Copywriting et de l’accompagnement digital de nos clients.
Quelle est ta spécialité ? De quoi es-tu en charge dans l’agence ?
Je suis en charge de la communication digitale chez Web2code. De ce fait, c’est qui élabore les stratégies de marketing digital de nos clients et qui les mets en place. Quand je parle de communication digitale cela comprend le SEO, sponsorisation, le community management, et la création de contenu.
Quelle est ta formation ?
A l’origine, j’ai une Maitrise en Management de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis (ISG). J’ai me suis formée au référencement naturel durant ma 1ère expérience dans une agence digitale. Par la suite, j’ai continué à me former sur les différents aspects du Marketing digital.
Comment prépares-tu tes projets ?
En fait tout dépend du projet. S’il s’agit d’une prestation de SEO, je commence toujours par faire un audit technique et éditorial du site du client et un benchmarking des sites concurrents. Je dois aussi étudier ses objectifs et ses besoins afin de définir la stratégie SEO à mettre en place.
D’autre part, s’il s’agit de Community management, je commence par analyser la stratégie digitale du client sur les réseaux sociaux, sa ligne éditoriale, ses objectifs.
Lorsque je suis en charge d’un projet de conception de contenu, je prends tout l e temps nécessaire pour étudier et comprendre l’activité du client, les concepts à mettre en avant, définir la ligne éditoriale à adopter et les objectifs qu’il souhaite atteindre. Pour cela je m’inspire du contenu d’autres entreprises du secteur.
Bien entendu, je fais des recherches poussées sur les dernières tendances en matière de marketing digital, ceci me permettra de juger s’il est intéressant de les adopter pour mes clients.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ce que ton métier de marketeur digital ?
C’est la diversité des activités que j’effectue. Chaque client a des besoins et des objectifs spécifiques, mes activités ne sont jamais les mêmes. C’est aussi un métier en constante évolution, on doit constamment se former et connaitre les dernières actualités et tendances du métier.
Et qu’est ce qui ne te plait pas (ou moins) ?
En Tunisie, le marketing digital est un métier qui demande beaucoup de patience. De nombreux clients souhaitent arrêter dès le moment où ils commencent à obtenir de bons résultats, ou pas. Or c’est dans la durée que l’on peut juger si l’on a atteint ses objectifs ou pas. Malheureusement, rares sont les clients qui comprennent vraiment cela.
Quel est le projet qui t’a vraiment inspiré ?
Tous mes projets m’ont inspirés d’une manière ou d’une autre. J’ai gagné en expérience et en savoir-faire grâce à chacun d’entre eux.
Quel a/ont été ton / tes plus grand(s) challenge(s) ?
J’ai rencontré de nombreux challenges. Dernièrement, j’ai collaboré sur le lancement du site d’une importante société tunisienne. J’étais notamment en charge du copywriting. J’ai dû réfléchir à toute la structure du contenu, la ligne éditoriale, les messages clés à mettre en avant et à l’élaboration de tout le contenu. Pour le moins que l’on puisse dire, c’était très « sport » et les attentes du client étaient très importantes.
Ton métier a-t-il un impact sur ta vie personnelle ?
Oui, bien sûr. Je conseille souvent mes proches qui veulent développer leurs projets sur les réseaux sociaux. J’ai aussi pris beaucoup d’assurance avec mes proches et j’ai appris à mieux gérer les tensions.