Lors de l’une de mes séances de Recherche et Développement (R&D) sur les tendances du marketing digital, je suis tombée sur un article dans Blog du Modérateur qui s’intitule « Comment bien définir une stratégie de contenus pour le web et les réseaux sociaux? ». Cet article dévoile quelques bonnes pratiques pour créer un contenu performant. L’auteur indique que le meilleur moyen pour atteindre cet objectif consiste à préparer, en amont, votre charte éditoriale. Cet article vous expliquera comment faire.
Tout d’abord, les définitions
Une charte éditoriale est un ensemble de règles, préparé par l’entreprise en collaboration avec un professionnel de la communication digitale, qui posent le cadre de votre communication éditoriale.
Vous l’aurez donc compris, ce document, destiné aux rédacteurs web, aide à la production de contenu de qualité sur l’ensemble de vos supports digitaux (site web, réseaux sociaux, newsletter…).
Comment définir sa charte éditoriale
Un document de ce genre se compose de différentes parties qui traitent de tous les aspects de votre communication
Les objectifs de communication
Ils déterminent la cible que l’on souhaite atteindre, le message clé que l’on souhaite transmettre, ainsi que l’objectif que l’on souhaite atteindre à travers ce contenu (augmenter sa notoriété, convaincre, fidéliser…)
Le public cible
Cela consiste à définir un portrait-robot du public qui sera concerné par ce contenu (âge, nationalité, niveau CSP, profession, intérêts … )
La ligne éditoriale
Elle permet de définir l’angle de communication : définir les objectifs visés (s’agit-il d’un contenu informationnel, commercial, d’actualité ?) le type de contenu les informations qui seront traitées.
Le style rédactionnel
Il s’agit ici de déterminer concrètement le style et le ton à adopter auprès du public cible. Pour ce faire, il faudra définir les règles rédactionnelles à suivre : la tonalité d’expression, le vocabulaire à utiliser et à proscrire et son niveau de technicité
Les supports de communication
Parallèlement au style rédactionnel, la charte devra définir les canaux de communication à adopter. Ainsi, en fonction du public cible, les canaux seront différents ainsi que le ton à employer. Il faudra répartir les supports par type de contenu, définir les audiences, le rythme de publication les médias à utiliser et les sujets à aborder …
Web2code accompagne ses clients dans la préparation de leur charte éditoriale
A travers son service d’accompagnement digital, Web2code met à votre disposition les services de ses experts en communication digitale afin de constituer leur charte éditoriale.