A l’heure des réseaux sociaux et des applications mobiles, nombreux sont les auto-entrepreneurs et dirigeants de TPE qui se posent cette question. A travers cet article, nous allons tenter de comparer les avantages des réseaux sociaux et ceux des sites web.
Les réseaux sociaux : Idéaux pour promouvoir votre activité
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou autre LinkedIn sont des outils idéaux pour promouvoir votre activité auprès de votre public cible.
Il est facile et gratuit de créer un compte sur ces plateformes : une simple adresse mail est nécessaire, puis il suffit de suivre la procédure indiquée. De plus, il n’est nullement nécessaire de savoir développer ou de disposer de compétences particulières dans ce domaine. En effet, ces plateformes disposent de leurs propres équipes qui prennent en charge la maintenance technique des pages et leur sécurité. Par contre, l’insertion d’un contenu original et attractif est à 100% à votre charge.
Vos pages vous permettent de vous constituer votre propre communauté de fans que vous pourrez fidéliser et avec laquelle vous pourrez communiquer facilement grâce à une stratégie adéquate. De plus, les services de messageries vous donnent un accès direct avec certains utilisateurs en particulier. Vous pourrez donc avoir une discussion directe et informelle avec eux.
Enfin, et c’est un avantage non négligeable, les réseaux sociaux vous permettent de promouvoir rapidement et facilement votre entreprise et vos produits et ce, à l’aide de publicités ciblées. Cela signifie que vous pouvez choisir le public auprès duquel vous souhaitez communiquer, choisir le format de vos publications sponsorisées ainsi que la date de parution.
A titre d’exemple, en Tunisie en 2020, nous comptions 7.3 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux (soit 62% de la population). Ces derniers constituent donc un canal IMPORTANT à considérer dans votre stratégie digitale.
Les sites web : Ce n’est pas une dépense, mais plutôt un investissement
Ne considérez pas votre site web comme un élément de dépense, mais plutôt comme un investissement.
En effet, un site internet est le pilier même de votre communication digitale. Il constitue le support sur lequel vous vous basez pour présenter votre entreprise et vos produits, vendre et communiquer auprès d’une très large cible. Comme tout bon investissement, vous devez travailler dessus quotidiennement pour obtenir des résultats croissants.
Vous devez vous rendre compte d’abord qu’un site web, donnera de vous une image de professionnalisme. En effet, disposer de ce support digital permet de véhiculer une image plus positive, plus sérieuse qu’une page sur un réseau social.
Il permet également aux internautes de visualiser plus facilement et plus rapidement les informations clés recherchées sur l’entreprise, ses produits et services. Vous pourrez partager sur un seul site un plus grand nombre et une plus grande variété de contenu que via les réseaux sociaux et ce, à n’importe quel moment (les internautes auront toujours accès à l’ensemble du contenu du site). Vous disposerez ainsi d’un support publicitaire permanent sur le Web.
D’autre part, un site web e-commerce facilite les ventes. En effet, ces sites sont développés grâce à une plateforme de gestion que nous appelons Content Management System, cette dernière permet de communiquer plus facilement sur vos produits, de diffuser plus d’informations, de rassembler toutes les ventes sur un support unique. Vous pourrez ainsi organiser vos transactions et vos promotions, vendre à une plus grande échelle et avoir une meilleure visibilité sur votre chiffre d’affaires et vos stocks.
En Tunisie, en 2020, le trafic des sites web a connu un bond spectaculaire, notamment pour les sites e-commerce. Le graphique suivant présente le pourcentage d’évolution du trafic par secteur d’activité. Sans surprise, le commerce électronique a bénéficié d’une très belle progression de 109%, suivi par les sites Media (66%). Il est donc clair qu’un site web est indispensable dans votre stratégie marketing.
Pourquoi cet article ?
Chez Web2code, certains prospects nous ont contacté pour bénéficier des services de nos community managers. Ils disposent souvent que de 2 ou 3 pages sur les réseaux sociaux et souhaitent être accompagnés par des professionnels afin de mieux vendre et communiquer. Souvent, ils n’arrivaient pas à saisir l’intérêt d’avoir leur propre site web. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rédiger et de partager cet article.